Page tree
DE | FR |  IT
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Foires aux questions LocalSigner


Le LocalSigner fonctionne-t-il avec la SuisseID ?

LocalSigner prend en charge la SuisseID émise par l'ensemble des éditeurs certifiés (Post, QuoVadis, Swisscom, BIT).

Pourquoi LocalSigner ne fonctionne-t-il pas sur Windows XP avec le certificat de la classe A (qualifié) de l'OFIT ?

En raison d'un bogue dans la version 5 du middleware Siemens, le certificat n'est pas correctement enregistré dans le magasin de certificats Windows sous Windows XP . Le processus de signature échoue dans LocalSigner, mais aussi sous Acrobat Pro.

Ce problème ne se produit pas lors de l'accès au certificat via le magasin de certificats de Windows sous Windows Vista ou Windows 7. Sous XP, il ne se produit pas si la version 3.1 ou 3.2 du middleware Siemens est utilisée.

Cette erreur ne se produit pas sous Windows si l'accès au certificat a lieu via le PKCS # 11 DLL de la version 5 du middleware Siemens. LocalSigner version 2.5 utilise désormais l'interface PKCS#11 comme interface standard pour l'accès au certificat, ce également sous les systèmes d'exploitation Windows. Le problème qui survient lors de l'utilisation de LocalSigner sous XP, que Siemens n'a à ce jour pas résolu, n'est donc plus pertinent. 

LocalSigner ne démarre pas sous MacOS. Pourquoi ?

Actuellement, LocalSigner rencontre un un problème connu lorsque le nom du chemin d'installation comprend un espace. En clair : l'application LocalSigner ne doit pas se trouver dans un dossier dont le nom contient un espace.

Gatekeeper empêche LocalSigner de démarrer sous Mac OS version 10.14.5 ou ultérieure

Depuis la version 10.14.5 de Mac OS le gatekeeper empêche le démarrage de LocalSigner. Pour éviter cela, Gatekeeper peut être désactivé pour une courte durée, LocalSigner peut être démarré et Gatekeeper peut être réactivé. LocalSigner est alors activé dans le système et peut être réutilisé comme d'habitude.

  1. sudo spctl --master-disable (dans une fenêtre de terminal -> cette commande active l'option " From any developer " sous " Security ")
  2. Installer et lancer LocalSigner (qui " enregistre " l'application sur Mac)
  3. sudo spctl --master-enable (maintenant vous pouvez désactiver l'option à nouveau, Localsigner peut être démarré après sans problème)

Attention : Avec cette intervention, vous êtes responsable de la désactivation temporaire de l'une des nombreuses fonctions de sécurité du système d'exploitation.

Problèmes après la migration vers un autre ordinateur Mac

Lors de la migration vers un autre/nouveau Mac, il ne suffit pas de copier tous les fichiers. Les pilotes SuisseID doivent toujours être réinstallés.

Crash au démarrage de LocalSigner sous Linux

Les thèmes oxygen-gtk et Breeze de la version 2 de GTK a des incompatibilités avec SWT à partir de la version 4.5. Pour contourner ce problème, veuillez configurer un thème différent. Pour ce faire, configurez un thème différent de oxygen-gtk ou Breeze sous System Settings → GTK+ Appearance → GTK+ Styles.

Crash de LocalSigner sous Linux

LocalSigner version 4.2.4 ou supérieure nécessite un Amazon Corretto JDK version 8.

La signature ne peut pas être appliquée sous Debian Linux

Si la signature ne peut pas être appliquée avec la SuisseID de SwissSign sous une Debian Linux (éventuellement aussi un dérivé de Debian comme Ubuntu), le paquet swisssign-pin-entry doit être installé.

sudo apt-get upgrade && sudo apt install swisssign-pin-entry

L'erreur se produit après que les paramètres de signature tels que le certificat, les informations de contact, la raison de la signature, etc. ont été spécifiés ou sélectionnés et le code PIN du certificat de signature qualifié doit être saisi. La signature avec le certificat d'authentification fonctionne toujours dans ce cas.

Si la carte n'est pas déjà reconnue par le SuisseID Assistant, un autre composant peut manquer, il peut être installé comme suit :

sudo apt-get upgrade && sudo apt install pcscd 
LocalSigner ne parvient pas à ouvrir un document. Pourquoi ?

LocalSigner ne peut pas ouvrir les documents PDF dans les cas suivants :

  • Le document est protégé par un mot de passe (lecture \ et / ou écriture)
  • Il s'agit d'un formulaire. Celui-ci doit être rempli avec Adobe Reader
  • Le Viewer interne ne peut traiter le document correctement. Il est possible de sélectionner Adobe Reader comme Viewer dans les paramètres.
  • Le document contient vraiment des erreurs
Au démarrage, un message disant que la configuration ne peut être copiée s'affiche

LocalSigner copie la configuration locale dans le répertoire utilisateur (par exemple C:\Documents and Settings\Exemple\.localsigner)
Ce chemin peut être modifié dans les propriétés init.properties (par exemple sous C:\Programme\Open eGov LocalSigner\configuration).

Activer le journal de débogage

Pour analyser les problèmes avec LocalSigner, vous devez activer le journal de débogage. Veuillez procéder comme suit.

Windows
  • Quitter LocalSigner
  • Ajouter une nouvelle ligne avec le texte debug=true au fichier %USERPROFILE%\.localsigner\userconfiguration.properties.
  • Lancez LocalSigner et exécutez la fonction qui cause des problèmes.
  • Analyser le journal de débogage dans le fichier %USERPROFILE%\.localsigner\debug.log ou envoyer le fichier au support LocalSigner.
Mac
  • Quitter LocalSigner

  • Dans le Finder de votre Mac, sélectionnez "Allez" > "Aller au dossier..."

  • Tapez ~/.localsigner/ et cliquez sur Ouvrir

  • Ouvrez le fichier userfconfiguration.properties avec un éditeur de texte et insérez une ligne avec le texte debug=true

  • Lancez LocalSigner et exécutez la fonction qui cause les problèmes

  • Analysez le journal de débogage dans le fichier ~/.localsigner/debug.log ou envoyez le fichier au support LocalSigner

Problèmes avec la visionneuse Adobe Reader

Le LocalSigner peut utiliser Adobe Reader pour afficher le document PDF. Toutefois, cela peut causer des problèmes.

Dans la boîte de dialogue de configuration (menu Paramètres → Configuration) sous Viewer, il est possible de configurer quelle visionneuse est utilisée et si elle doit être commutée automatiquement après la signature. En cas de problèmes, il est recommandé de n'utiliser que la visionneuse interne.

Les symptômes possibles sont :

  • Si le pilote pour signer avec la SuisseID est configuré dans Adobe Reader DC, des problèmes surviennent sous Windows lors du passage de la visionneuse avec Adobe Reader à la visionneuse interne.
  • Si Adobe Reader n'est pas installé ou si un autre programme est configuré par défaut pour ouvrir des documents PDF, le comportement n'est pas défini.
  • Le LocalSigner plante avec le message de champ "SWTException : Widget is disposed".
  • Le LocalSigner plante après le processus de signature, mais le document peut avoir été signé avec succès.
Sur l'affichage, le mot DEMO apparaît en gros caractères au-dessus de tous les PDF

Veuillez mettre à jour le LocalSigner avec la dernière version disponible. L'affichage de DEMO signifie que la licence de la bibliothèque pour afficher les PDF a expiré. La dernière version de LocalSigner contient une licence renouvelée.

  • No labels